Bab Assalam – Spectacles

Présentation des deux Spectacles

Le Voyage de Zyriab

Lyon, 2011,

Le temps de l’exil… La Syrie est en proie au chaos, les deux frères Aljaramani ont fui leur pays, ils sont réfugiés en France. L’exil des deux musiciens syriens pousse le trio acoustique à un son plus rêche et plus électrique. « Avec l’exil, nous ne pouvions plus jouer pareil. Pour Khaled et Mohanad, venus en France avec leur bagage culturel et musical, la tradition n’avait plus de sens, quelque chose s’était brisé. Il fallait électriser tout ça, occidentaliser par ce qu’il n’y avait pas au Moyen-Orient (ou très peu) : du rock (pas n’roll) et de l’électro », explique Raphaël.

C’est en 2012, lors d’une résidence, qu’ils rencontrent la guitare électrique de Philippe Barbier : le trio devient quartet et pose les bases de Zyriab, voyage au long cours qui s’inspire des histoires et du répertoire traditionnel des musiciens-poètes itinérants.
Bab Assalam réussit avec Le Voyage de Zyriab à marier des instruments qu’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre ensemble (oud, clarinette) et à entremêler sonorités orientales ancestrales, riffs saturés à la guitare électrique et expérimentations électro. « Nous chantons l’exil, raconte Khaled Aljaramani. Nous sommes un groupe engagé. Il y a de la nostalgie, de l’émotion, il y aussi du rire et de l’espoir dans ce que nous faisons ».

 

On ne vole pas qu’avec des ailes

2017

On ne vole pas qu’avec des ailes est la dernière création du trio de musiciens qui, cette fois-ci, s’associe à un comédien-manipulateur, un vidéaste et au complice sonorisateur de toujours pour s’intéresser aux contes trés anciens du Livre de Kalila et Dimna.

Un spectacle musical et visuel plein de poésie qui invite, entre Orient et Occident, au voyage à travers les siècles et les cultures et questionne l’universalité des mythes et les notions essentielles que sont la tolérance et le respect de l’Autre.

 

Prochains événements

No Events

Contacts booking

Philippe LOPEZ
philippe@athosprod.com
06 52 13 40 34

Line up

On ne vole pas qu’avec des ailes

  • Khaled Aljaramani oud, chant
  • Mohanad Aljaramani percussions, oud, chant
  • Raphaël Vuillard clarinettes, live electronic
  • Laurent Bastide comédien, manipulation d’objets

Le Voyage de Zyriab

  • Khaled Aljaramani oud, chant
  • Mohanad Aljaramani percussions, chant
  • Philippe Barbier guitare électrique
  • Raphaël Vuillard clarinette et live électronic

Informations

On ne vole pas qu’avec des ailes
Fiche technique
Dossier artistique
Dossier artistique Jeune Public
Conditions de tournée
Kit media
Rider

Le Voyage de Zyriab
Fiche technique
Dossier de Presse
Dossier de Presse Jeune Public
Conditions de tournée
Kit media
Rider


Presse :

Article de « Le Zèbre »

Article du Petit Bulletin 

Article de l’Agora Francophone

Article du Carpe Diem

Suivre

  

Extraits Album

 

 

 

Latest Projects

Scroll to Top